Dieu l'a dit, Dieu l'a fait PDF Imprimer Envoyer

L’histoire de Josué :

Le Salut de l’Eternel, Dieu est fidele à ses promesses

Dieu avait choisit Josué, Il l’a fait

Dieu l’a dit, Dieu l’a fait

Josué 1 :1-9 // Deutéronome 31 :1-8

Qui est Josué :

Josué, est un soldat de l’Eternel et le successeur de Moïse.

Au verset 1 : « Josué serviteur de Moïse »

Josué veut dire « L’Eternel est Salut » ou « Salut de l’Eternel »

• Prendre le relai de Moïse n’est pas une chose facile, c’est même un drôle de défi que

Dieu donne à Josué.

Quelques exemples : (le relai du papa Burkarhdt avec Pierre Truschel AAA l’œuvre est allée plus loin etc.)

Citations:

1. William Burns a dit:

« La grâce de Dieu peut accomplir au moyen des instruments les plus faibles, les choses les plus grandes. Des choses plus grandes même que ce que nous pouvons concevoir. »

1. Richard Evans a remarqué :

« Il est tellement rare de trouver quelqu’un prêt à assumer toutes ses responsabilités, à poursuivre sa tache jusqu'à sa parfaite réalisation sans omettre aucun des détails, de pouvoir faire confiance a quelqu’un sachant que s’il a accepte une mission, il l’accomplira en toute conscience et sans faillir en chemin. Une telle personne est une perle de grand prix »

• Pour certaines personnes cela devient systématiquement une occasion de faire des

comparaisons, des critiques (ce qui reste humain). Ou alors de dire « autrefois nous avions un leader qui faisait de grands miracles », ou bien de dire « lui avait un super enseignement ».  Etc.… Mais Dieu reste fidele à Ses promesses, « ce que la bouche de Dieu dit, Son bras l’accompli »

• Le peuple se trouve sur un chemin nouveau avec un leader différent. Mais avec un

leader Josué qui a suivi une formation et qui a su être au service de Moise.

• Plusieurs dans la Parole de Dieu se trouvent dans ce cas :

Jésus a formé les douze disciples

Paul a formé Timothée

Elie a formé Elisée

Moise a formé Josué

Samuel auprès du sacrificateur Elie

Etc.…

I. Ses premières années et sa préparation au commandement

1. Il était fils de Noun, de la tribu d’Ephraïm (Nombres 13 :8,16).
  2. Il est mentionné, pour la première fois, lors de la bataille contre les Amalécites, au cours de laquelle il conduisit l’armée d’Israël (Exode 17 :9).
  3. Il est devenu l’assistant de Moise, et l’a accompagné jusqu'à un certain point au mont Sinaï, ou le Décalogue fut donné. Il l’aida également dans la tente de la rencontre (Exode 24 :12-13 ; 33 :11).
  4. Il fut au nombre des espions qui partirent de Qadesh afin d’explorer le pays de Canaan (Nombres 13 :8, 16).
  5. En compagnie de Caleb, il fit un rapport encourageant sur le pays visité et tous deux furent autorisés à entrer dans la terre promise, tandis que tous les autres adultes de leur génération moururent dans le désert (Nombres 14 :6-30).

II. Sa carrière en temps que chef d’Israël

1. Dieu le désigna pour être le successeur officiel de Moise (Nombres 27 :18-23).
  2. Moise lui fit une recommandation solennelle devant tout Israël (Deutéronome 31 :1-8).
  3. Apres la mort de Moise, Dieu le désigna comme chef, l’encouragea dans l’accomplissement de sa tache, et l’instruisit quand aux moyens de réussir dans sa mission (Josué 1 :1-9).
  4. Il s’engagea aussitôt sur le chemin de la conquête (Josué 1 :10-11).
  5. Dès le début de la conquête, trois événements surnaturels surviennent, qui montrent que le Seigneur est avec lui.  (Quand Dieu appelle quelqu’un, il se passe toujours quelque chose de surnaturel).
    1. a. A l’époque des crues du Jourdain, ses eaux se séparent pour laisser passer les Israelites (Josué 3 :14-17). // (Exode 14 :16
    2. b. L’ange de l’Eternel apparaît a Josué prés de Jéricho et lui donne des directives concernant l’attaque de la ville (Josué 5 :13-15 ; 6 :2-5). // (Exode 3 : 5-6)
    3. c. Le plan de Dieu est suivi fidèlement, et quand le peuple donne le signal, les murs de la ville s’écroulent, donnant à Israël une victoire complète (Josué 6 :12-21)
  6. Josué ne connaît qu’un seul revers, la défaite d’Ai, qui enseigne la nécessité de l’obéissance absolue à Dieu (Josué7).
  7. A partir de ce jour, Josué poursuivit sa route avec fermeté, vainquant 31 rois, et soumettant la majeure partie du pays (Josué 11 :23 ; 12 :24).
  8. Il partage ensuite le pays entre les tribus (Josué 23 :4).

III. Ses derniers jours

1. Avant de mourir, il adresse un message d’adieu à Israël, conseillant au peuple de rester loyal envers Dieu et de demeurer une nation mise à part (Josué 23-24).
  2. Il meurt, et son influence puissante sur Israël lui survit (Josué 24 :29-31).

IV. Sa conquête est un type

Les conquêtes de Josué sur les ennemis d’Israël peuvent être considérées comme un type de la bataille que le chrétien livre : Le monde, la chair, le diable (Ephésiens 6 :12).

1. La victoire de Josué a été remportée par la foi ; ainsi en est-il pour le chrétien (1 Jean 5 :4)
  2. Les fruits de la conquête ont vite été perdus par les successeurs de Josué, qui se sont honteusement rendus à leurs anciens ennemis (Juges 3 :1-8). Le même danger menace le chrétien de nos jours.
  3. Seuls ceux qui savent garder ce qu’ils ont gagné peuvent jouir du repos (Hébreux 4 :11).

V. Les caractéristiques de Josué

• Foi : Nombres 14 :6-8